Quebrada del Portugués étape 3 - El Mollar

Quebrada des Portugués, étape 3 - El Mollar  •
Ce matin le soleil brille de mille feux, le ciel est bleu, une belle journée se présente à nous bien que nos vivres soient plus que limités, fruits secs et oranges pour le petit déjeuner et les restes du diner pour le déjeuner avec une barre de chocolat pour deux. Autant dire que ce serait mieux d'a...

Quebrada del Portugués, étape 2

Quebrada des Portugués, étape n°2  •
Encore une nuit froide et humide, il a fallu un moment pour monter en chaleur mais heureusement, emmitouflé dans mon duvet en plume d'oie, tout est plus facile, après un certain temps j'ai même pu enlever la capuche. Pour Silvina c'est un peu plus compliqué, lorsque je sors de la tente je la recouvr...

Toma los Reales - Quebrada del Portugues étape 1

Quebrada des Portugués, étape n°1  •
Réveil littéralement la tête dans les nuages, la brume a pris possession des crêtes alentours, mêlant le blanc, le gris et le vert des yungas, le tout bercé par le rugissement de la rivière. Après une journée d'inactivité, à labri des gouttes dans la guitoune, l'envie d'en découdre et de découvrir c...

Rio Grande camping - Lules

camping Rio Grande  •
Au réveil la chance est avec nous, le temps a tourné, tempête de ciel bleu, les rayons de l'astre solaire illuminent la tente commence à nous réchauffer et à sécher les affaires humides pendant que nous préparons le peu de nourriture qui nous reste pour le petit déjeuner. Les vivres sont épuisés il...

Anfama - Loma Cuesta Rio Grande

Loma cuesta Río Grande  •
Ce matin réveille dans la douceur d'un lit douillet à l'école puis ou moins en même temps que le jeunesse qui se prépare à suivre les classes du jour. Invitation à suivre de près le lever du drapeau avec la chanson qui lui convient et une petiote prière, avant de se rendre à la cuisine pour un bon m...

Capitán Cáceres _ Pueblo viejo

Pueblo Viejo _ Toma los Reales  •
Ce matin en pliant la tente, Ricardo et son collègue, les deux policiers de gardes du poste attenant, viennent taper le bout de gras, offrir de l'eau chaude, donner l'accès au toilettes. Il repassent plus tard pour offrir mandarines, citrons et oranges, la saison des agrumes bat son plein. Le petit...

mirador _ Anfama escula

Anfama escuela  •
Tiré du sommeil par le claquement des sabots sur la terre mélangé à une chacarera, musique typique de folklore du nord de l'Argentine que crache la radio d'un des cavaliers, cette journée commence comme dans un rêve. Le soleil n'est pas encore levé, seul un trait orange sur l'horizon est perceptible...

La Cienaga _ Mirador Devisadero

Mirador Devisadero  •
Réveil 8h lorsque Ulysse entre dans le réfectoire pour préparer le petit-déjeuner de ses clients. Trop facile se préparer à l'abri, ça fait plaisir après la journée éprouvante de la veille. Après avoir bénéficié de la douceur des installations de l'ancienne école, immortaliser les lieux sur pellicul...

Phyto géologie de la Cienaga

La Cienaga est localisée sur les sommets Calchaquíes, à l'ouest de la province de Tucumán. Géologiquement elle appartient à la chaîne montagneuse Pampeanas, noyau rocheux qui remonte au précambrien (+ de 500 millions d'années), un des plus ancien du pays. La configuration de la zone est due à l'élév...

El Mollar _ ex école La Cienaga, bikepacking J1

Ex Escuela de La Ciénaga  •
La nuit dans les toilettes homme nous permet de partir plus tôt puisque il n'est pas nécessaire de démonter la tente et attendre qu'elle sèche. Il est 7h20 lorsque le réveil nous tire de notre sommeil, il fait encore nuit, l'atmosphère est brumeuse. Organisation des bikes en mode bikepacking afin de...

le tour de la vallée

Toute la nuit les chevaux ont brouté autour de la tente et ce matin il continue de plus belle pendant que je me prépare un bon petit déjeuner à la braise, constitué d'oeufs sur le plat, avocat, fromage et d'une banane. Pendant que je lave la vaisselle un cheval audacieux commence a fouillé mes affai...

El Nogalar _ El Mollar

El Mollar  •
Réveil tranquilou vers 9h, les employés sont déjà parti au turbin, seul, le cuisinier prépare le repas pour l'équipe. Petit dej' accompagné d'un café pendant que nous papotons, puis vient l'heure pour nos roues de mordre l'asphalte. Il est à peine 11h, ça laisse le temps de profiter de cette belle j...

El indio _ El Nogalar

El Nogalar  •
↗️ 533 m Encore une sortie après midi, il faut du temps pour que la tente puisse sécher et on est surtout pas pressé. Ça monte plus fort que la veille, heureusement petit à petit nos vélos s'allègent avec les provisions qui diminuent. Pause déjeuner dans le lit de la rivière, le soleil se fait la ma...

portal del Valle _ El Indio

El indio  •
Le Portal del Valle porte bien son nom puisqu'il est situé à l'entrée du circuit des vallées Calchaquíes, notamment la réserve provinciale "Las Sosas" dont nous nous apprêtons à réaliser l'ascension, la route remontant la vallée en suivant la rivière du même nom. C'est dimanche, le ciel est bleu, le...

Famaillá _ Portal del Valle

Portal del Valle  •
Le soleil pointe le bout de son nez, il est temps de mettre les voiles. Encore une fois, nous larguons les amarres relativement tard Il est déjà 13h lorsque nos roues commencent à mordre le bitume. Au bout de quelques km, déchargement du vélo de Silvina, je me pose sur un banc, faisant vibrer les c...

Lules _ Famaillá

Lules _ Famallia  •
Sur la berge de la rivière, les murmures de l'eau accompagnent ce petit déjeuner en paix agrémenté d'avoine, de cannelle , différentes graines, de noix de coco râpé, de fruits et bien évidemment du traditionnel mâté. Rien ne presse, les affaires sont déjà à moitié organisées, le tapis de la tente sè...

Cevil Pozo - la Quebrada de Lules

La quebrada de Lules  •
4h dû match arrivée en gare de Cevil Pozo, périphérie de Tucumán. Déchargement puis réorganisation des montures. Au bout de la voie, la rue, aucune gare. Un chauffeur de taxi nous recommande de ne pas trainer, de suivre la via éclairée en direction du centre. Quelques minutes plus tard alors que nou...

laguna CAB - laguna Cretón

camping laguna Cretón  •
Ce matin, le soleil est de sorti, quelques nuages dansent dans le vent et recouvrent le sommet du cerro negro, il faut passer la crête derrière le lac, donc la journée commence direct dans le dur avec une belle ascension (1722m). La vue sur la laguna CAB est splendide, la montée dans la partie roche...

laguna negra _ laguna CAB

laguna CAB Camping Libre  •
Petit dejeuner avec les amis qui rebroussent chemin pendant que nous prenons la direction de la laguna CAB. Dès le debut il faut s'accrocher aux rochers pour contourner la laguna negra. On laisse derrière nous le refuge Italia, seule la pointe du cerro negro reste en vue nous donnant un point de rep...

Bariloche

Circuito Chico  •
Arrivée à Bariloche, deux nuits à l'hôtel au centre ville. deuxième jour direction le Circuito Chico pour commencer la visite de la zone, au retour rencontre avec Adrian qui nous propose de nous héberger durant les prochains jours. Playa Bonita pour se relaxer sur la plage , croisière sur le lac Nah...