Ce matin, le soleil est de sorti, quelques nuages dansent dans le vent et recouvrent le sommet du cerro negro, il faut passer la crête derrière le lac, donc la journée commence direct dans le dur avec une belle ascension (1722m). La vue sur la laguna CAB est splendide, la montée dans la partie rocheuse également, il faut parfois s'accrocher pour se hisser dans la paroi.

Petite pause sur le sommet de la crête puis redescende jusqu'à 1200m sur un plateau où il serait possible de camper, ce ne sera pas notre cas nous devons continuer, l'étape du jour sera longue. C'est reparti pour la deuxième ascension du jour, plus longue, plus douloureuse. plus trompeuse, quand y en a plus, y en a encore.

En chemin de petites baies blanches et sucrées nous permettent de tester les fruits de la Patagonie en mode survie.

Nous progressons le long de grande plaques de granit, les tons ont totalement changé depuis la matinée. Au dernier col le sommet du Tronador baigne dans les nuages blancs, gris et noirs.

Il reste la dernière descente est ça va pas être du gâteau, c'est raide, extrêmement raide, désormais ce n'est plus du simple sentier , il faut descendre dans cette face qui un peu plus serait considérée comme une falaise. Au loin la laguna cretón, notre destination se trouve en contrebas

Les jambes raides compliquent la descente mais en y allant doucement ça passe. Loin les bâtons de marche, je les balance dans le pente en espérant pouvoir les récupérer . une fois ce pierrier géant dévalé, il reste la partie humide et boueuse jusqu'à la zone de camping. On arrive pour les derniers rayons de soleil qui nous permettent de nous baigner dans une petite retenue d'eau histoire de ne pas être couvert de poisse pour la nuit. C'est froid mais Qu'est ce que ça fait du bien.

Le ciel se nappe de rose, la lune pointe le bout de son nez, plein les yeux comme toujours après une dure journée.

Diner chauffé à l'alcool, préparation du mélange de champion pour le petit déjeuner avant de retrouver morphée.