2020...paradoxos... um virus e os homens

RGA  •
2020 havia começado incrivelmente bem, em particular com a realização de um dos objetivos da minha aventura no globo, tocar o sul do continente americano, colocar meus pés na aldeia mais ao sul do mundo e fazer um dos passeios de trekking mais selvagens do mundo que tive a chance de fazer ao redor d...

2020...Bilan, Paradoxes un virus et des hommes ...

RIO GRANDE  •
2020 aura commencé de forme incroyable avec notamment l'accomplissement d'un des objectifs de mon aventure sur le globe, toucher le sud du continent américain, poser mes pieds dans le village le plus australe au monde et parcourir un des trekking les plus sauvages qu'il me fut donner de réaliser, au...

Covid 19, un virus et des hommes

Je relaie ici le superbe texte du Dr Frédéric Badel, médecin-psychiatre. En dix mois, notre quotidien a été grandement modifié et nos repères profondément changés. Notre démocratie a subi de fortes turbulences, malmenée par l'état d'urgence et les mesures rongeant nos droits fondamentaux. L'appariti...

Ça suffit!!!

Municipio de Río Grande  •
Le mois d’Août est arrivé, la température ayant repassé au dessus de la barre des zéros degrés, la steppe a délaissé son manteau blanc et les rues du centre-ville ont retrouvé leur aspect bétonné. Le vent du nord est réapparu, nous amenant son lot de mauvaises nouvelles. Alors que je venais de trouv...

Trekking "Los dientes de Navarino"

Río Grande  •
Le trekking "los dientes de Navarino" est une expérience inoubliable du bout du monde, une course pédestre de 3 à 5 jours selon l'expérience et le niveau physique des participants. Un goût unique d'aventure, de difficulté moyenne à difficile, dans une ambiance sauvage en pleine nature australe, auto...

Puerto Natales - Puerto Williams (pt)

Puerto Natales, atracando, desembarcando com a bicicleta, algumas pedaladas na cidade, depois uma barraca na casa da Lili, onde encontro Noemie e Chedli, que se encontraram na balsa. Tomamos um aperitivo para celebrar as boas novas do dia com Miguel, chileno que morava na França e Jenny, australiana...

Punta Arenas - Puerto Williams

Ushuaïa  •
Enfin l’heure d’embarquer, à bord, une tripotée de français représente la grande majorité des passagers même si ça brasse les nationalités, deux autres cyclistes, brésiliens, naviguent la même route. Premier contact et fraternisation instantanée avec Eva qui a pédalée un bout de la route australe a...

Puerto Natales - Punta Arenas

Puerto Natales, accostage, débarquement de la monture, quelques coups de pédales dans la ville, puis plantage de tente à la casa Lili où je retrouve Noemie et Chedli, rencontrés sur le ferry. On prend l’apéro pour fêter les bonnes nouvelles du jour en compagnie de Miguel, chilien ayant vécu en Franc...

Villa Cerro Castillo - Tortel (Pt)

Punta Arenas  •
Os panoramas e as belezas naturais seguem-se como os quilômetros e os desníveis positivos percorridos. Cerca de quinze quilômetros depois de Villa Cerro Castillo, o asfalto termina. Já são 9.517 km de bicicleta desde a minha partida e algumas centenas de metros antes dos seixos e poeira, o primeiro...

Coyhaique - Cerro Castillo (PT)

Café da manhã saudável com Alba antes de pegar a estrada. Deixando Coyhaique, o sol está brilhando e o céu está azul, mudança da chuvosa e úmida semana passada, os cumes ao redor perderam a fina camada de neve que os cobria nos últimos dias. O Cerro Mackay, que vi do apartamento, fica à minha direit...

villa Cerro Castillo - Caleta Tortel

Caleta Tortel  •
Les panoramas et les beautés naturelles s’enchaînent tels les kilomètres et les dénivelés parcourus. Une quinzaine de kilomètres après Villa Cerro Castillo, s’arrête l’asphalte, 9517km pédalé depuis mon départ, quelques centaines de mètres avant les cailloux et la poussière, première crevaison. Dém...

Coyhaique - Cerro Castillo

Cochrane  •
Petit déjeuner copieux en compagnie de Alba avant de prendre la route. En quittant Coyhaique le soleil brille et le ciel est bleu, ça change de la semaine passée pluvieuse et humide, les sommets aux alentours ont perdu la fine couche de neige qui les recouvrait ces derniers jours. Le cerro Mackay,...

conclusão 2019 - inicio 2020

Coyhaique  •
2019 passou como um cometa ao longo do tempo, quantos encontros, pessoas fantásticas e interessantes, lições e ensinamentos, lugares maravilhosos percorridos, às vezes nos passos de certos grandes nomes da história, como Sir Richard Burton, Auguste de Saint Hilaire, ou El Che Guevara, mas sempre imp...

bilan 2019 - prémisses 2020

2019 est passé tel une comète dans le fil du temps, combien de rencontres, de personnes fantastiques et intéressantes, d’enseignements, d’endroits merveilleux parcourus, parfois dans les pas de certais grands noms de l’histoire comme Sir Richard Burton, Auguste de Saint Hilaire, ou El Che Guevara ma...

É par isso que viajo (pt)

San Carlos de Bariloche  •
Hoje de manhã as pernas estão pesadas, os 144 km de ontem deixaram vestígios, levo tempo, o vento virou durante a noite e devo enfrentá-lo novamente pela frente, felizmente faltam apenas cerca de vinte quilômetros até Carmen de Patagones, onde Melany deve me receber. Ainda não tenho o ponto de encon...

Train patagonico

Dina Huapi  •
Derniers mâtés avec Paula et Ramón qui me laissent sur le marché pied du train après les dernières photos souvenirs. Le wagon économique paraît sortir d’un autre temps, finitions en bois contreplaqué marron, sièges en Sky marron, ventilateur au plafond et chaleur étouffante. La cloche sur le quai re...

Un jour de plus

Viedma  •
Un jour de plus à Puerto Madryn en compagnie de Deby, le vent souffle fort, après un bon petit déjeuner composé de fruits, d’avoine, miel, cannelle, quelques graines et fruits secs, la matinée passe tranquillement entre discussions et mise à jour du blog. Emprunt du vélo de Deby, au retour cuisine c...

C’est pour ces moments là que je voyage

Gare train patagonico  •
Ce matin les jambes sont lourdes, les 144km de la veille ont laissé des traces, je prends mon temps, le vent a tourné pendant la nuit et il faut à nouveau l’affronter de face, heureusement il ne reste qu’une vingtaine de kilomètres à parcourir jusqu’à Carmen de Patagones où Melany doit me recevoir....

O vento me carregará

Terminal de buses  •
Exausto, as últimas horas de trem são gastas dormindo de alguma maneira, despertado por um controlador um pouco zeloso demais em sono profundo. Chegando à estação de Bahia Blanca, encontro Javier e recupero minhas coisas no vagão com objetos volumosos; ele fica comigo na companhia de Marco, o polici...