La page brésilienne s’est achevée la semaine dernière, ce ne fut sans doute qu’un au revoir, ce pays est comme ma deuxième maison.


J’ai pédalé jusqu’à la frontière le jour de Farroupilha, célébration de la guerre des farrapos, farrapo signifie lambeau car les rebelles lutaient en haillon, sans uniformes.

Les esclavagistes convainquirent les esclaves noirs de combattre à leurs côtés en échange de leur futur liberté mais ceci ne fut qu’un leurre et finalement la célébration du jour est celle de l’état brésilien qui a vaincu les rebelles. Aujourd’hui c’est la fête de la culture gauchó le jour même où ils perdirent leur indépendance.

Après le défilé j’enfourche ma bicyclette et pédale jusqu’à Chui par les champs histoire de passer outre le contrôle de mon passeport,  je pensais y passer ma dernière nuit brésilienne mais il n’y quasiment que des uruguayens et ça parle déjà espagnol partout.


Les brésiliens eux même m’ont souvent mis en garde contre la violence, les voleurs, l’insécurité mais ma réalité de voyageur fut tout autre.

Les gens sont incroyables, chaleureux, enjoués, accueillants, toujours prêts à aider, un mot, un geste d’encouragement, un pouce levé, un « opa », « é aí? », « courage », etc...

Ici les personnes aiment converser, taper le bout de gras, papoter, à chaque pause une nouvelle rencontre et une conversation

La grande majorité des individus sont des êtres bons, malheureusement la propagande médiatique s’acharne à focaliser sur le négatif pour propager la théorie de la peur.

On ne peut pas la nier mais durant ces 10 mois j’aurai rencontrer que des bonnes énergies et des êtres bons.

4000km et plus de 14000m de dénivelé positif parcourus, ce qui ne représente qu’un petit ratio par rapport à la taille du pays mais déjà une belle aventure en soi au pays de contradictions.

Quel pays n’en a pas ?

Niveau paysages ça a été plein les yeux pendant toute cette phase, une grande diversité et surtout beaucoup d’eau, cascades, rivières, lacs, lagons, océans 

Até logo Brasil, on se reverra sans doute 

Merci à tous ces personnes, qui au long du chemin, m’ont aidé, soutenue, fournit le gîte ou le couvert, échanger pour un instant ou plus longtemps ... agradeço de coração ❣