Après la BR-280 je rejoins la BR-101, encore un axe super fréquenté, le long de ce type de route il y a peu de place pour la contemplation, c’est plutôt ambiance baisse la tête tu auras l’air d’un coureur. 

À un moment je m’arrête car la colle de la veille n’a pas résisté et la lampe avant pendouille à nouveau dangereusement. Il me faut la recoller, j’en profite pour manger quelques fruits pendant que ça sèche. 

En sortant de la voie rapide à Barra Velha, un atelier vend des pièces pour booster et amplifier le son des automobiles.

Nickel, c’est exactement ce qu’il me faut, j’y trouve les fiches de connexion dont j’ai besoin pour commencer la réparation de mon phare avant. J’en prends deux histoire d’assurer le coup. Il n’est même pas 15h, j’ai encore du temps devant moi, je m’arrête au supermarché du coin pour me ravitailler, courgette , patates douces, avoine, raisin sec, soupe chinoise, me renseigne sur les options d’hébergement puis reprend ma route. Un petit kilomètre plus loin c’est le moment de s’arrêter, j’ai les crocs, Chef Brasil me propose un plat du jour avec une bière OPA brassée à Joinville qui se trouve juste à côté. Au final après négociation, André, le patron, me fait une offre imbattable d’hébergement avec dîner et petit déjeuner inclus qu’il m’est impossible de refuser. Il tient ce restaurant - pausada avec ses parents et Gi l’homme à tout faire qui a voyagé tout le Brésil en van il y a quelques années. La chambre est impeccable, le lit confortable, le restaurant à l’ambiance rustique agréable, la décoration originale avec des cadres faits de déchets non recyclables qui représente la faune aquatique et l’équipe est des plus sympathique.

Le soir venu André me prépare un Gaivira, poisson délicieux dont je me délecte, accompagné de riz, de feijão et de salade. 

Je finis par passer la soirée en sa compagnie et celle de Gi discutant de tout, de rien, de la vie, la spiritualité, des aventures, des femmes, du voyage, etc, le tout savamment arrosé de cachaça brune et de bière OPA 😃. Superbe rencontre, moment de connexion, de partage et d’humanité avec deux belles personnes, quiconque passe dans la région devrait s’y arrêter. Un grand merci 🙏🏽 à eux pour m’avoir si bien reçu. Vers minuit nous nous quittons après cette belle fin de soirée aux saveurs alcoolisées.

Le lendemain matin les relents d’alcool me laissent avec une bonne gueule de bois que le petit déjeuner servi par le père d’André, m’aide à faire passer. Après quelques jours bien gris le soleil et le ciel bleu sont enfin de retour, malgré la température assez basse, la journée s’annonce superbe. Je répare le premier câble de mon phare avec les pièces que j’ai acheté la veille, le deuxième endommagé ayant la pâte de fixation arrachée il me faudra encore patienter et trouver un réparateur TV ou quelqu’un capable de me faire une soudure.

Départ en saluant Gi, arrivée au centre ville je profite du soleil installé à une terrasse pendant une bonne heure avant de recommencer à pédaler sur la piste cyclable qui suit la plage. Il est déjà presque midi, rien ne presse, aujourd’hui je vais y aller tranquille en profitant de cette belle journée. Deux heure plus tard je m’arrête au bord de la plage au poste de secours numéro 8, installe mon hamac et chauffe de l’eau pour la soupe chinoise accompagnée d’un œuf poché avant de me relaxer pendant une bonne heure torse-poil dans le hamac. Pendant que je déjeune apparaît un mec avec une énergie bizarre, moitié parano qui s’inquiète de la voiture de police qui fait sa ronde, il disparaît, réapparaît pour se mettre à fumer sa pipe de crack puis me l’a propose. Tout s’explique, c’est bien ce que je pensais, « non merci mec sans façon ». Il s’évanouit à nouveau dans la nature pendant que je continue de profiter du soleil. Nati m’a passé une application super pratique qui référence un grand nombre d’endroit disponibles pour camper ou laisser son van, je la consulte et trouve un camping qui pourrait être intéressant près de Penha, c’est reparti! 

Il se trouve que je commence à pédaler dans la zone de la Costa Verde, fameuse pour le cyclotourisme et pour une fois il y a un office du tourisme avec des cartes disponibles. Collecte d’informations et redémarrage du pédalage. Apparement il me suffira de suivre le littoral pour tomber sur la zone qui offre différentes options de camping. Je maintiens le cap après avoir passé le centre de Penha et soudain un réparateur TV de l’autre côté de la route, c’est mon homme! C’est le moment de réparer ma lampe ! 

Je lui explique le problème, aucun soucis le Che peut réaliser la soudure mais je dois lui amener le vélo tout proche de son plan de travail car il ne peut pas se baisser.

Délestage du vélo, démontage du phare, tout en papotant, le Che me soude un fil sur la pâte cassée et je réalise la connexion direct d’un fil sur l’autre. j’en profite pour réparer la connections médiane pour le phare arrière, c’est toujours plus facile avec les outils adéquats. 20 min plus tard, génial, les deux phares fonctionnent à nouveau et le Che ne me charge rien pour le travail. 

Il m’offre un Chimarrão, boisson typique gaúcho du sud du Brésil, ces potes arrivent et on tape la causette encore une bonne heure. Il va bientôt faire nuit, je dois y aller, il me confirme que le camping se trouve à quelques tours de roues. 

Arrivée au refuge de Poa, João le propriétaire me reçoit, j’installe ma tente pour 15RS, il m’autorise à utiliser un appartement pour utiliser la douche chaude et les deux plaques électrique ⚡️🙏🏽😀 Il m’aide à nettoyer la zone pour installer la tente, la nuit tombe, j’enfourche à nouveau ma monture, direction le supermarché, puisque je dispose d’une cuisine je vais me faire un bon dîner avec deux bonnes bières. Un bon plat de tagliatelles aux légumes et crème de curry plus tard il est l’heure de retrouver mes quartiers sous la toile de tente. Ça caille, heureusement mon sac de couchage est bien chaud. 😴 💤