Après un copieux petit déjeuner c’est l’heure de prendre la route, la BR 101 pour une bonne partie, plus je me rapproche de Florianópolis et plus le trafic s’intensifie et gagne en dangerosité. Ça commence à doubler de tous les côtés, pas moyen de trouver une route alternative pour le moment. Josiane qui me recevra en fin d’après-midi, m’a passé quelques informations pour me faciliter l’approche et passer le pont plus facilement pour accéder à l’île. Arrêt à plusieurs stations essences pour me renseigner et sortir au plus vite de ce trafic de fou furieux. Pas si évident, malgré tout mission réussi j’accède à Florianópolis par la piste cyclable du littoral nord où je discute avec un ancien super sympathique qui rêve de s’installer à Bahia.

Le pont Hercílio Luz construit dans les années 20, actuellement en pleine réforme et entouré de 6 énormes grues, s’affiche majestueusement au loin.

La piste cyclable passe à côté puis sous le pont Pedro Yvo Campos où se trouve un corridor pour véhicules légers décoré de graffitis de tout son long sous la partie principale du pont.

La piste cyclable reprend de l’autre côté sur l’île en direction du littoral nord du centre ville. La première impression en arrivant sur cette île est assez mitigée notamment en raison de ce trafic surchargé et de la forte urbanisation.

Petit encas sur un banc pour profiter de la vue sur le pont Hercílio Luz puis je pédale le long de la piste cyclable jusqu’à la « ponta do Recife », avant de revenir vers le quais principale d’où partent les bateaux touristiques. Partout des passerelles en bois pour se détendre, apprécier le paysage et des ateliers de fitness public. J’ai rendez-vous dans la zone avec Josiane qui vient me chercher en fin d’après midi.

Démontage du vélo et départ à destination de sa maison dans le quartier Rio Vermelho situé au nord-est de l’île où Je lui cuisine des pâtes fraîches au curry et lait de coco avec des légumes frais. On se régale, elle m’offre la chambre de son fils, Daniel super sympathique qui arrive peu après avec sa compagne. Josi est un amour de personne, boulangère de son état elle réalise de ses propres mains divers produits artisanaux aux ferments naturels de qualité dans l’atelier à côté de sa maison, le cœur sur la main, inconditionnelle des produits frais, faisant son propre composte, elle connaît bien son île, toujours prête à aider ses invités et pleines de bonnes astuces, elle est pleine d’énergie et pédale également. On prévoit de se faire une belle balade le lendemain pour commencer à découvrir ce que Floripa peut offrir. En général elle se lève très tôt en raison de sa profession, samedi soir elle part pour pédaler le lendemain près de Orleans et finit par me trouver une autre solution d’hébergement. Le matin elle me présente Evandro un autre brother qui pedale et qui passe par chez Josi pendant son entraînement. On tape la causette, sa spécialité les courses de longue distance, il s’apprête à rejoindre la France alors que j’écris ces quelques lignes pour faire Paris-Brest-Paris, 1200km en un maximum de 90 heures. Finalement Evandro vient de faire une réforme dans l’appartement au dessus de sa maison et me propose d’y rester le temps qu’il me plaira. Je m’engage à lui nettoyer l’appartement de fond en comble en contrepartie. 

Il nous quitte, départ avec Josi pour pédaler en direction du quartier Fortaleza da barra où vit Evandro et sa compagne Eliane enceinte de 7 mois de la petite Alicia. On y laisse nos vélos puis on attaque le sentiers de la Galheta qui offre divers panoramas splendides sur l’île de Florianópolis dont un point d’observation des équinoxes.

Ensuite on accède à la plage de la Galheta, une plage nudiste surtout pour les hommes qui aiment les hommes.

Ça ne me laisse pas vraiment à l’aise, j’enfile mon short de bain et plonge dans l’eau bien froide pendant que Josi se relaxe allongée sur son paréo. À mon retour un exhibitionniste pointe le bout de sa queue et nous fait son petit manège, voyant que nous ne sommes pas intéressé il se rhabille puis recommence son cinéma lorsqu’un nouveau groupe arrive. Finalement nous passons par la plage Molle avant de prendre le chemin du retour. Une petite bière sur la route, quelques photos fun puis nous arrivons chez Evandro.

Retour en vélo chez Josi où je prends quelques affaires avant de refaire le chemin inverse pour m’installer dans l’appartement qu’Evandro me prête pour les prochains jours pendant que Josi part faire son trip à vélo. Nous bavardons toute la soirée, le lendemain le temps est couvert , on part se promener sur la plage de la barra avant d’acheter des tainhas avec les œufs, les poissons sont prévus au barbecue en compagnie des amis d’Evandro et Eliane.

Dimanche le barbecue c’est presque une tradition au Brésil.