Auro Preto qui s’appelait auparavant villa Rica, changea de nom en 1828 en raison de la couleur de l’or que l’on trouva dans les mines. Cet or était d’une couleur très sombre, dû à la forte concentration de fer qui se retrouve dans le sol.

Un esclave travaillait entre 14 et 18h par jour, sa valeur en poids d’or variait selon leur caractéristique:

Um homme fort : 1kg d’or

Un adolescent : 900g

Un enfant: 400g

Un homme avec des connaissances minières :1,4kg

Une femme reproductrice : 2,3kg

Une femme de cuisine: 1,5kg 

En effet il était plus rentable de produire un esclave sur place que de le faire venir depuis le continent Africain d’où la valeur des femmes « pondeuses » qui pouvaient ensuite servir en cuisine.

Le mine de Passagem a été exploitée par les britanniques pendant un siècle en échange de la dette que le Portugal avait contracté lors de la fuite de la cours du roi à l’invasion des troupes napoléoniennes. En un siècle, plus de 35 tonnes d’or ont été extrait.

Cette mine a été en partie inondée l’orque la nappe phréatique a été atteinte.


À Ouro Preto on trouve énormément de « república », sorte d’auberges espagnoles donc lieu de résidence pour les étudiants, privés ou federal, leurs noms sont souvent des doubles sens dont certaines très connus à connotation sexuelle (República Tcheca car la tcheca est aussi le pubis en argot dans cette région , katapulta pour cata puta ou recherche de pute... etc).