Réveil au bord de l'eau, petit déjeuner, mâté et sandwiches de la veille. Le paysage a bien changé depuis la région des 7 lacs, désormais c'est la pampa qui nous entoure, végétation rase, beaucoup plus sèche, seul les zones de rivières et ruisseaux sont plus verdoyantes avec des arbres plus imposants comme le maitén quoi indiqué toujours la présence d'eau. Il est également utilisé comme encens pour les cérémonies spirituelles.

Avant de prendre la route nous explorons les collines alentours oú une caverne attire notre attention. Allons crapahuter et faire grimpette dans la pampa pour profiter d'un superbe point de vue sur la vallée de la rivière Aluminé.

Une dizaine de km plus loin le petit village de Pilolil.

En chemin, sur les hauteurs de l'autre rive de nombreux édifices minérales sculptés par l'érosion, le vent, la pluie. La carte indiqué un lieux de peintures rupestres, après un passage par l'épicerie du coin, nous gravissons la colline y accéder, un bout sur nos monture et le final à pied. Pas beaucoup de circulation par ici on laisse les bikes en toute tranquilité. De belles falaises mais l'accès à la zone de peintures rupestres faites par des chasseurs au 7e siècle est fermé par une porte à barreaux. Ayant du jeu nous profitons pour vous y faufiler et aller observer ces fameuses peintures. Bien que le lieux soit de toute beauté, rien de particulier en ce qui concerne les peintures , on dirait même que ce sont plutôt des marques dû á la pluie. L'astre solaire exhale ses rayons, ça chauffe, il fait plus de 33° malgré le vent frais. Un local nous indique un endroit sur l'autre rive un peu avant le village, protégé du vent et équipé pour faire le feu. Ce sera notre spot pour la nuit.