Au petit matin il fait très froid, malgré le feu de la veille, tout a gelé dans le refuge, tout ce qui était humide est dur comme la pierre. Heureusement comme d'habitude le soleil apparaît pour réchauffer l'atmosphère, l'unique différence réside dans le fait qu'aujourd'hui le vent est de la partie, ça a soufflé toute la nuit et ça continue de plus belle.

D'entrée il faut envoyer du lourd dans les lacets qui montent au premier col, 4720m, jamais je ne suis monté si haut à vélo.

Photo souvenir en attendant Silvina avant de redescendre jusqu'à 4450m, le chemin est gelé, de nombreux pénitents sur les coteaux qui bordent la route, au loin, au fond de la vallée apparaît un lac bleu celeste qui attire notre regard.

Le lac "Azul" porte bien son nom, sa couleur contraste avec le blanc salin de la berge, mélangé au marron de la terre.

Seconde ascension du jour, le vent est désormais en notre faveur, encore une fois c'est raide nous passons les 4560m et c'est l'arrivée au balcon del pissis, secoués par les fortes rafales.

Éblouissant et majestueux est le mont Pissis, ce volcan inactif culmine à 6 882 mètres d'altitude, c'est le troisième plus haut sommet du continent américain.

À ses pieds se trouve un grand glacier avec différentes formations de glace. Le balcon de Pissis offre l'une des vues les plus impressionnantes sur la cordillère des Andes, d'où l'on peut voir des lagons de différentes couleurs et des groupes de flamants roses.

C'est un endroit unique et émouvant pour ravir les sens, une beauté extrême qui peut te tirer des larmes d'émoi. Le mirador offre également une vue imprenable sur les huit volcans les plus hauts du monde, à plus de 6000m d'altitude. Un endroit vraiment magique.

C'est aussi le moment de mendier de l'eau potable que nous offrent de nombreux touristes mais aussi des raisins secs.

La plupart des excursions touristiques s'arrête là, quelques unes descendent vers les lagons colorés mais c'est très rare.

Nous profitons de la vue malgré le vent et déjeunons en profitant de cette vue époustouflante avant de commencer la descente vers la "laguna negra". De loin le lac paraît obscure avec des reflets violets mais, en fait, offre une explosion de couleur à chaque coup de pédale dans sa direction. Première grande descente depuis 5 jours jusqu'à quasi 4100m d'altitude.

Fun!

Je kiffe envoyer dans ce type de paysage. Malheureusement arrivée quasi en bas je me rends compte que j'ai perdu la poche d'eau sur le chemin. Pour une fois Silvina est partie devant, de mon côté je largue la monture et commence à remonter a pied. Au bout de 2 km je retrouve la poche, heureusement. Un guide en 4x4 vient à ma rencontre, le groupe a été avisé par Silvina que quelque chose ne tournait pas rond, mais plus de peur que de mal, je peux continuer tranquille, je récupère encore un litre d'eau potable.

Les sommets alentours colorés, les montagnes rouge flamboyantes, les touffes d'herbe jaune semée en ligne par les vents, le bord du lac verdoyants où broutent deux vigognes, les flamands roses, une sensation de se sentir tout petit au milieu de cette nature impressionnante.

Encore une montée à plus de 12% d'inclinaison, il faut pousser.

De fait nous sommes désormais tout seul au milieu de ces phénoménales dimensions montagneuses.

Le vent redouble de violence, il nous faut encore trouver un endroit pour camper.

Il reste suffisamment d'eau potable heureusement. La dernière montée est difficile, le vent qui durant toute la journée a redoublé de violence te bouffe; usant, fatiguant physiquement et mentalement.

Enfin nous redescendons vers la laguna negra, arrivons au lieu de campement indiqué sur le GPS. Une petite colline doit faire office de protection contre le vent, c'est bien maigre. Nous empilons et montons un petit mur en pierres sèches pour limiter le vent sur la tente. Silvina a le malheur de lâcher la poche de son matelas, elle lui court après pendant plus d'un km. Pendant ce temps je prépare le dîner, mélange de soupe et de pâtes chauffés avec l'alcool.

La nuit arrive, le froid s'installe, dessert sous la toile de tente, crêpes à la confiture de lait avec du thé bien chaud . Nous avons pu préparer un thermos pour le petit déjeuner ainsi que le mélange d'avoine hydraté. Il est temps de profiter d'une dose de sommeil bien méritée. Quelle journée !!! Difficile sans aucun doute mais quel show, quelle beauté, pleins les yeux durant toute la journée! Exténué, il ne fait pas encore nuit et déjà nous sombrons dans le sommeil les couvertures de survie sont de sortie, en sus de nos sacs de couchage.