↗️ 913 m

6h30 le réveil de Silvina sonne sans arrêt, elle continue de dormir profondément, je la secoué pour qu'elle eteigne cette machine infernale. L'idée est de partir tôt, au final on décolle à 9h30 pour enfin sortir de la ville . Les montagnes au loin se rapprochent inexorablement, les jardins sont en fleurs, les cactus tendent verticalement vers le ciel habillant la montagne rocailleuse . La terre prend des reflets rougeâtres , violacés parfois, que ça fait du bien de s'enfoncer dans cette vallée, des ruisseaux apparaissent de nouveau et bordent la route. Premier arrêt le dique de Sauces , puis une dizaine de km plus loin Villa Sanagasta et sa petite place ombragée, idéale pour la pause déjeuner. Une voisine offre de l'eau fraîche, une bouteille congelée et deux empanadas maison fraîchement frites à un prix imbattable. Vers 14h reprise, les jambes tournent sous une chaleur de plus de 33°, le vent dans le dos donne une note de fraîcheur. Passage par le mirador de la bruja puis par le parc de dinausores où des œufs fossilisés ont été retrouvés, malheureusement cette marche n'est pas ouverte au public. La vallée rouge est splendide avec la montagne minérale en arrière plan. Encore une quinzaine de bornes jusqu'à El Huaco, les premiers km en montée puis viennent les derniers km gratuits en descente. Arrivée au village, direction le bord de la rivière pour y piquer une tête, installer la tente sur la berge et cuisiner un sauté de légumes avec du millet. On finit tout ça par un petit café de mistol, un arbre originaire de la région, avec des alfajores. Il ne fait pas encore nuit et c'est déjà le dessert. On va pouvoir se coucher tôt pour partir tôt demain afin de ne pas trop souffrir ni de la chaleur , ni du vent qui a toujours tendance à se lever en fin de matinée pour croître durant la journée.