Réveil aux aurores pour ne pas trop souffrir de la chaleur dans cette étape de montagne. Les boys sont encore endormis sur leurs bâches pendant que nous plions et préparons le petit-déjeuner.

Nous sommes les premiers à pédaler et ça monte d'entrée, seul le village est plus au moins plat.Au bout de deux heures et 10km parcourus sur le route poussiéreuse ascendante, une grange offre un espace ombragé, idéal pour une pause désaltérante mais également pour avaler un peu d'énergie pour la suite. Les deux chiens du coin profitent de quelques galettes partagées.

Reprise de l'effort, ça monte, ça descend, ça monte inévitablement en direction du volcan le plus haut de la Patagonie.

Marian se rend compte au bout d'une heure qu'elle a perdu son téléphone à l'endroit de la pause. Déchargement de mon bike , passe en mode Eddy Merxx pour retourner sur les lieux au plus vite. À mi-chemin je croise Lu et Fabi qui ont récupéré le fameux téléphone, les chiens leurs ont montré l'appareil à même le sol. Comme quoi ça a servi de leur donner un peu d'amour.

C'est reparti, retour au point d'attente, chargement et fin de l'ascension du col avant une belle descente bien engagée. En bas un cours d'eau descend de la montagne, eau pure, potable, rafraichissante et un petit pont pour un coin d'ombre . C'est la pause "trota frita" offertes par Fabi.

Lu est éleveur dans le coin, il fait les transhumances avec les animaux depuis tout petit, il connait toute la région, s'avère être un guide de haute volée avec tous les bons plans sous le coude, notamment les endroits avec de l'eau potable, une denrée de plus en plus rare à mesure que la route monte vers le nord.

Gonza et Juan apparaissent, la troupe de cycliste est désormais au grand complet. 

Devant nous une nouvelle belle pente. Evidemment quand ça monte, ça finit toujours par redescendre ou l'inverse.

La suivante est l'endroit rêvé pour profiter de l'ombre et de l'eau fraiche, moment de partager un "terere", maté version eau froide et plus sucré.

finalement malgré la chaleur, le groupe décide de poursuivre, encore une nouvelle ascension, la plus dure de la journée, mais l'énergie de groupe booste tout le monde et nous l'avalons avec patience et sans grande difficulté pour certains et un pus pour d'autres.

Sur les hauteurs la vue dans les canyons environnants est de toute beauté. Certaines formations rocheuses ressemblent à Capdoccia en Turquie. Descente vers aguas clientes, sources d'eau chaude sulfureuses pour y partager une réfection bien méritée, cuisiné au feu de bois comme d'habitude..

Exploration de certaines piscine naturelle bouillante où il est impossible de se baigner. En fin de journée Lu nous indique un lieu de campement utilisé en temps de transhumance pour y installer notre campement. Au milieu des rochers, devant la falaise, des piscines naturelles d'eau chaude à température idéale après une bonne journée à pédaler. Il y passe également un tuyau d'eau potable.

Campement installé , cul nu dans l'eau chaude pour relâcher les muscles. Au coucher du soleil le volcan Quillan au Chili largue un impressionnant nuage de fumée de toute beauté en forme d'arbre géant. Un jeu d'ombre spéctaculaire sur les ombre des montagnes.

Ça bavarde encore un moment puis il est temps de plonger au pays des rêves