Dernier jour avant de retrouver la civilisation, on n'est pas trop pressé de redescendre en plaine alors on profite de l'environnement en préparant le petit déjeuner tout en se dorant au soleil avec un fond musical qui fait se trémousser la negrita.

De mon côté une douleur au genou gauche, apparemment dûe à une tortion se réveille, comme si le corps me la signalait, une fois sorti de la haute montagne et de la zone de danger.

Évidemment vient le temps de décoller notre navette vélocipède, jouir encore un peu des couleurs fantastiques du spectacle qu'offre la vallée del Peñon avant de retrouver l'asphalte et la pré cordillère.

La quebrada de Santo Domingo est la porte de sortie de cette vallée extraordinaire qu'on a pris le temps de descendre afin de l'apprécier à son maximum.

Déjà deux heures de pédalage et tout juste une dizaine de kilomètres parcourus, va falloir mettre un peu plus de rythme si on veut arriver à Vinchina situé à plus de 80km.

Désormais c'est de l'asphalte en descente, malheureusement un vent violent se lève, de face bien évidemment, impossible de se reposer dans la descente, il faut continuer à pedaler. Autour de nous les plis redondants de la pré Cordillère ont perdu les couleurs magiques qui nous éblouissaient il y a peu,

La température monte à mesure que diminue l'altitude, il fait bientôt très chaud, autour de 40° . Après une cinquantaine de km parcourus, pause déjeuner au patio municipal de Jagüe. Un peu d'ombre, de l'eau fraîche offerte par l'employé municipal, une connexion Internet pour signaler à la famille que nous sommes en vie .

C'est reparti, on avance dans un paysage avec une impression mono tonale, difficile de concurrencer la vallée del Peñon.

Encore un effort pour traverser la quebrada de Troya, canyon et formations géologiques imposantes qui nous protègent du vent

jusqu'à l'arrivée à Vinchina.

Peu avant la sortie du canyon nous croisons quatre marcheuses qui nous indique l'hébergement le portal de la laguna pour notre séjour, avec piscine, le luxe!!!

Après une telle aventure un bon plouf serait plus que bienvenue, c'est décidé nous y passerons au moins deux jours. En arrivant au village après une étape de 8 heures et quasi 100km, plaisir futile culinaire à déguster de la crème glacée pour se réhydrater en attendant la proprio de l'hôtel.

13 jours d'une aventure incroyable prennent fin, ce sera difficile de rencontrer autant de beauté, que d'endroits inoubliables au long de la route des 6000 sud. Le but n'étant pas de comparer mais de jouir de l'instant, la beauté sera toujours là, différente, présente à chaque courbe, au détour d'une rue ou d'une rencontre. L'aventure continue, le voyage au long cours, l'escapade nomade...