Le soleil illumine doucement l'abside de la tente pendant que des gouttelettes frappent la toile, pourtant ce n'est pas le son caractéristiques de la pluie. Surprise, en ouvrant la guitoune, il neige, les flocons sont illuminé par le soleil levant tandis que les sommets alentours sont dégagés et saupoudrés de blanc immaculé.

Aux premières lueurs du jour, les premiers rayons de soleil sont souvent les plus belles lumières, riche en contrastes, ils magnifient le paysage, et ce matin, pur beauté!

Évidemment à côté de la tente ce trouve une pancarte "interdit de camper,interdit de faire du feu"😂 mais à ma plus grande surprise se trouve également un emplacement prévu à cet effet et une rivière cristalline, l'idéal! Ni une, ni deux, le feu est lancé, maté, petit déjeuner et le déjeuner. Des lentilles pour les protéines, quelques pâtes pour les sucres lents et des légumes déshydratés. Pendant ce temps les affaires pleines de boue sèchent au soleil. Pendant l'empaquetage le " guarda parque" apparaît, il me notifie qu'il est interdit de camper.m puis comprend que je suis arrivé de nuit, "tranquille, éteins bien le feu en partant". Il me refile des infos précieuses sur les deux options de parcours possibles afin de ne pas rebrousser chemin, passer au sud via la "senda Epulafquen" ou au nord via la "senda Paimun - las termas",celle qui retient le plus mon attention. Je borde le chemin bucolique du "lago verde" et après qlqs km arrivée à " l'escorial" du volcan Achen Ñiyeu, une colossale et r remarquable une rivière de lave de plus de 7,5 km de long qui s'est déversée dans le lac Epulafquen. La lave qui atteignait une température de plus de1000°C s'étant refroidi rapidement elle a une structure fragmentée, poreuse, de couleur noire où la vie recommence doucement à s'y installer, parsemant par ci par là des troncs de petits arbres alimentés par les eaux de pluie, bien plus petits que leur congénères du bosquet qui puisent l'eau nécessaire à leur croissance dans les nombreuses rivières. Mousses, lichens, reptiles et autres insectes, tous contribuent au développement de cet écosystème en construction. Un jour désolé, ce paysage est un bosquet en devenir. Impressionnant! Quel spectacle pour le déjeuner et pour couronner le tout il n'y a pas âme qui vive, un privilège pour savourer ce lieu.

Suite de la route, passage par le sentier de la cascade Carilafquen. Tout seul, je peux laisser le bike tranquilou 😃,

Le parcours est didactique et permet d'en apprendre un peu plus sur les arbres de la forêt. Encore un effort et déjà apparait le camping abandonné des thermes de Lahuenco.

Bike et chargement sont à l'abri dans une ancienne cabine de douche, les plateformes du sentier accueillent mes petits pas pressés. Une demi heure plus tard je me prélasse dans un puit d'eau chaude au milieu de la nature. Retour au campement pour m'installer, préparer mon dîner au feu de bois et profiter d'une bonne nuit sous la tente.